Quelques informations utiles pour bien choisir son déodorant pour homme

Quelques informations utiles pour bien choisir son déodorant pour homme

28 janvier 2021 0 Par Sarah

La transpiration sert à réguler la température du corps lorsque celle-ci est trop élevée. Bien que ce phénomène naturel soit très utile, il a le désavantage de dégager une odeur désagréable et de souiller les vêtements. Pour cette raison, il est indispensable de mettre du déodorant le matin ou à la sortie d’une intense séance de sport pour éviter les désagréments gênants induits par la transpiration. Mais avec les divers produits disponibles sur le marché, il devient difficile de choisir son déodorant pour homme.

Déodorant ou antitranspirant, lequel choisir ?

Dans le commerce, on retrouve deux formes principales de produits pour lutter contre la transpiration, à savoir les déodorants et les antitranspirants. Mais entre la surenchère sur les durées de protection et sur les promesses multiples sur l’efficacité, il n’est pas facile de choisir entre ces deux produits. Pour y voir plus clair, il convient de découvrir d’une part ce qu’est le déodorant et de l’autre part ce qu’est l’antitranspirant.

  • Le déodorant

Les mauvaises odeurs qui résultent de la transpiration proviennent des bactéries qui se développent sous les aisselles. Le déodorant pour hommes va servir à absorber l’humidité et à masquer les mauvaises odeurs. Il n’a donc pas d’impact sur l’écoulement de la sueur et lutte uniquement aux symptômes de la transpiration, à savoir les odeurs désagréables et le développement des bactéries. Pour trouver des déodorants pour hommes de bonne marque à Paris, la pharmacie Bastille à Paris propose un large choix de produits qui conviennent à tous les types de peau.

  • L’antitranspirant

Comme son nom le laisse entendre, l’antitranspirant sert à réduire considérablement l’écoulement de la transpiration. Avec une action plus poussée que les déodorants, les antitranspirants sont souvent constitués de sels d’aluminium qui ont pour rôle de resserrer les pores de la peau et ainsi, de réduire le flux de transpiration. L’efficacité de l’antitranspirant consiste donc à lutter contre les mauvaises odeurs au niveau des aisselles en réduisant la production de sueur. Il faut toutefois savoir que la transpiration est un phénomène naturel utile à l’organisme. De ce fait, la bloquer à travers l’utilisation d’un antitranspirant n’est pas très indiqué pour la santé, en particulier sur le long terme.

Les déodorants et antitranspirants naturels

Pour les hommes adeptes de produits naturels, il existe également des produits naturels efficaces pour lutter contre la transpiration.

La pierre d’alun

La pierre d’alun est l’un des déodorants naturels les plus connus pour lutter efficacement par les mauvaises odeurs entraînées par la transpiration. Il s’agit d’un minéral qui empêche le développement des bactéries lors de la transpiration. Pour ce qui est de son utilisation en tant que déodorant pour homme, il suffit de l’humidifier légèrement et de la passer sous les aisselles. Elle déposera ainsi une fine couche saline luttant contre la formation de bactéries responsables des odeurs désagréables induites par la transpiration.

  • L’alcool

L’alcool est un bon conservateur qui est également capable de tuer les bactéries. Ainsi, il apporte un certain effet de fraîcheur très agréable lorsqu’on l’applique au niveau des aisselles préalablement nettoyées et séchées. Cependant, il faut savoir que l’alcool est un produit particulièrement irritant, en particulier chez les personnes ayant des peaux sensibles.

  • Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est une poudre blanche qui permet de lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer directement sous les aisselles propres et légèrement humidifiées. Il est également possible de l’appliquer en pulvérisation sur des aisselles propres et séchées. Non toxique et non irritant, il est un excellent déodorant naturel qui ne provoque pas d’allergies et convient donc aux individus ayant une peau sensible.

Quel type de déodorant privilégier ?

  • Les sprays

Le spray est le format de déodorant idéal pour ressentir une sensation de fraîcheur tout au long de la journée. Il sèche quelques secondes après l’application et permet une répartition homogène et rapide. Cependant, comme ce type de déodorant est volatil, il a tendance à moins tenir sur la peau.

  • Les roll-on

Les déodorants à bille, communément appelés « roll-on », sont appréciés pour leur côté compact. À la différence du spray, le roll-on s’applique directement sur la peau et peut donc tenir plus longtemps. Par contre, il faut savoir que les poils peuvent se coincer dans la bille s’ils sont trop longs, et peuvent bloquer la bille. Il faut donc penser la nettoyer régulièrement.

  • Les sticks

Les déodorants pour hommes sous forme de stick sont très pratiques pour les personnes qui voyagent en avion avec un bagage en cabine. Tout comme le déodorant à bille, le stick est très simple à utiliser puisqu’il s’applique directement sur la peau. Il a l’avantage d’offrir une agréable sensation de fraîcheur et de propreté du fait qu’il absorbe la transpiration et élimine les mauvaises odeurs.