Quel est le bon âge pour emmener les enfants skier ?

Quel est le bon âge pour emmener les enfants skier ?

26 février 2021 0 Par Sarah

Il est plutôt difficile de déterminer l’âge idéal auquel votre enfant doit commencer à faire du ski, car cela dépend de divers facteurs. Techniquement, un enfant peut commencer à skier dès qu’il peut courir et sauter (à partir de 10 mois).

Cependant, le corps de chaque enfant se développe à son propre rythme. De plus, un enfant de deux ans peut souvent avoir la même taille qu’un enfant de trois ou quatre ans. Continuez de lire cet article pour vous aider à déterminer le moment opportun pour apprendre votre enfant à faire du ski.

L’apprentissage du ski peut commencer dès l’âge de 2,5 ans

La plupart des grandes montagnes offrent des services de garderie pour les enfants aussi jeunes que 8 semaines. De base, les programmes actuels des écoles de ski, où votre chérubin enfile sa première paire de skis, sont disponibles pour les enfants d’environ 3 ans. Mais actuellement, de nombreux programmes d’apprentissage sont à la portée des enfants aussi jeunes que 2,5 ans.

Les meilleurs programmes ont des modèles hybrides pour les enfants de 2 à 4 ans qui comprennent une combinaison de temps de pratique en intérieur et en extérieur. Un club vacances au ski peut proposer un programme pour les 2,5 à 4 ans. Cela peut comprendre une heure de ski avec un instructeur personnel, et le reste du temps est passé à la crèche. Aussi, De nombreux club de vacances en pension complète disposent d’un espace détente et bien-être, des offres de location d’appartement toute saisons notamment la location appartement au ski les saisies etc. Avec les clubs de vacances en pension complète, il n’est plus question que de votre bien-être personnel.

Vous pourrez profiter de l’ensemble des services et infrastructures des clubs vacances (piscines, location de VTT, aires de jeux pour enfants, clubs ados, clubs enfants)

Évitez l’école de ski jusqu’à ce que votre enfant soit prêt

De nombreuses écoles de ski offrent des services d’apprentissage de ski pour les enfants jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans avec de solides options disponibles. Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas se précipiter vers cette voie si votre enfant hésite ou si vous pensez qu’il n’est pas prêt.

Apprendre à skier devrait être passionnant pour votre enfant. Et s’il ne le ressent pas en tant qu’enfant d’âge préscolaire, alors évitez un drame et ne risquez pas de ternir sa vision du ski. Optez plutôt pour la garderie à la montagne jusqu’à ce qu’il soit un peu plus âgé et prêt à apprendre les joies du ski ou de la planche.

L’âge magique pour faire du ski est 5 ans

Certains enfants apprennent à skier auprès d’écoles spécialisées légitimement avant 17 ans. Les autres qui y parviennent, pour la plupart, sont des visiteurs réguliers locaux ou des enfants physiquement doués.

En général, l’âge magique pour apprendre à skier est d’environ 5 ans. Si un enfant d’environ 5 ans procède à au moins trois jours consécutifs d’apprentissage, il peut être en mesure d’acquérir les bases concernant :

  • l’écoute,
  • la rotation,
  • l’arrêt,
  • la gestion des remontées mécaniques.

Tout cela pour sortir des limites de l’école de ski et accéder aux grandes pistes vertes.

Pour la plupart des enfants, toutes les leçons avant environ 5 ans sont vraiment juste pour s’amuser. Ces cours permettent de leur donner quelque chose à faire pendant que les parents et les frères et sœurs plus âgés vont à la montagne.

Quels équipements/vêtements de ski pour vos enfants ?

Les jeunes enfants semblent grandir à un rythme exponentiel et souvent, les vêtements de ski pour enfants deviennent trop petits en quelques années. Une façon de prolonger la durée de vie d’une veste est d’en obtenir une avec des bras extensibles. Les poignets intérieurs se détachent et se déplient pour allonger les manches.

En ce qui concerne les skis et les chaussures, l’équipement acheté en magasin sera plus confortable et plus performant que la location. Toutefois, en louer lors du premier voyage peut souvent être une option sûre et sensée, en particulier si vos enfants choisissent de ne pas continuer le sport à l’avenir.

Par ailleurs, il est vraiment important d’investir dans un casque et un équipement de sécurité. Lorsqu’il apprend à skier, il est inévitable que votre enfant tombe. Cela fait partie du processus. Tout ce que vous pouvez leur faire porter qui minimise les risques de blessure vaut la peine d’être acheté.

Les meilleures astuces pour apprendre votre enfant à faire du ski

Voici quelques astuces à prendre en compte qui pourrait aider votre enfant lors de son apprentissage :

  • Gardez un œil sur toutes les séances d’initiation au ski sur votre piste intérieure locale. Elles constituent un excellent moyen pour vos enfants de s’amuser et d’apprendre quelques bases.
  • Autant que possible, essayer de parler le plus positivement possible lors des séances de ski. De cette manière, vos enfants imiteront ce comportement et adopteront votre attitude.
  • Si votre enfant n’apprécie pas tout de suite le ski ou les cours, ne vous inquiétez pas. Il se peut que dans quelques années (6 ou 7 ans), ils se sentent plus à l’aise et soient prêts à dévaler les pentes. Ce départ tardif n’entravera pas leur développement, car la fréquence de la pratique est souvent plus un facteur d’influence sur la progression.