Colonie de vacances : comment réussir les premiers contacts ?

Colonie de vacances : comment réussir les premiers contacts ?

10 avril 2021 0 Par Stéphanie

De plus en plus de parents envoient leurs enfants en colonie de vacances. Et pourtant, la plupart de ces enfants redoutent cette expérience par peur de l’inconnu. Il est du devoir des animateurs de rassurer les enfants dès le premier jour. Mais pour réussir les premiers contacts, il existe bien des conseils à ne pas négliger.

Préparer son enfant aux premiers contacts

La première fois est toujours la plus marquante dans la vie d’un enfant. Les premiers jours de l’école, les premiers pas, les premiers jours à la piscine, la première classe verte, etc. Ainsi, pour sa première colonie de vacances dans un centre de vacances, un enfant ne supporte pas la séparation. Il sera angoissé par les premiers contacts et par les nouveaux compagnons qui peuvent être durs avec lui. Mais il faut rassurer l’enfant que tout ira bien et qu’on prendra soin de lui. Même si on a aussi du mal à supporter cette première période de colonie de vacances, il est tout de même important de rassurer son enfant. Après tout, c’est pour son bien et pour son épanouissement. D’autre part, on doit préparer son enfant aux premiers contacts, aux comportements à adopter. Mais l’enfant doit aussi être poli et agréable avec tout le monde. Il faut également prendre en compte des besoins de l’enfant et lui donner l’envie de faire cette expérience.

Prendre rendez-vous avec l’organisateur

Bien avant d’inscrire son enfant dans un centre de vacances, on doit prendre rendez-vous avec l’organisateur et renseigner sur leur accueil et leur politique pour toutes les colonies de vacances organisées. On doit renseigner sur le type d’encadrement offert aux enfants, sur l’expérience des animateurs avec les enfants et sur les démarches qu’ils adoptent pour rassurer les enfants et pour corriger les comportements des enfants un peu déplacés. En effet, si on décide d’envoyer son enfant dans un centre de vacances c’est forcément pour espérer le faire changer de comportement, pour qu’il soit plus autonome ou bien, pour forger un esprit débrouillard et courageux également. En mélangeant au groupe, il devient moins timide, il se montrera plus ouvert mais surtout, il s’amusera avec ses nouveaux compagnons. Mais pour plus d’assurance, il faut alors renseigner sur la réputation de l’organisateur et sur ses années d’expérience.

Apprendre à son enfant les bonnes manières

Pour que les premiers contacts se passent bien entre son enfant et les autres, il est important de bien apprendre à son enfant les bonnes manières. Il faut qu’il entretient une bonne relation avec les autres dès le premier jour. On doit lui apprendre le sens du partage et le sens de la communication mais on doit aussi lui apprendre à bien se défendre, pas violemment, mais à bien défendre ses arguments. C’est au centre de vacances que les enfants apprennent à communiquer et à partager leurs histoires, leurs passions ou leur culture. Les premiers contacts sont donc importants pour que le séjour colo se transforme en une véritable aventure. Comme il s’agit d’une première colonie de vacances, elle doit être marquante pour l’enfant.