Choix des exercices à faire avec un coach sportif

Choix des exercices à faire avec un coach sportif

27 janvier 2021 0 Par Sarah

N’importe quel sport a pour but d’entretenir la santé et de garder la forme. Mais chacun peut aussi avoir un objectif particulier. Il a en effet, ceux qui souhaitent perdre du poids, ceux qui veulent se muscler, ceux qui ont envie de gagner du poids, ceux qui ont pour but de se perfectionner dans un domaine particulier, etc. Les exercices sportifs à faire et à choisir avec le coach sportif personnel dépend donc des objectifs fixés au préalable. Alors comment les choisir ? Voici un petit guide concernant les différents types d’activités physiques qui correspondent à des objectifs bien précis.

Le sport pour se muscler

En quelque sorte, faire du sport permet toujours de modifier une partie du corps. Les exercices à faire varient alors en fonction de quelle partie du corps le coaché veut plus entreprendre que les autres. Si par exemple, le but est de se muscler les fesses, la marche à suivre sera différente que celle pour se muscler les épaules ou les bras. Le coach sportif Paris détermine alors des exercices adaptés à chaque besoin particulier.

En général, ceux qui souhaitent se muscler en besoin de faire du squat et de porter des charges. Le poids des charges varie du niveau de la personne. Une fois qu’elle atteigne son objectif, son coach peut lui demander de changer les exercices afin qu’elle puisse tout simplement garder sa forme.

Les cours d’aquabike ou de bike combinés aux exercices de cardio permettent aussi de gagner en muscle. Ils feront disparaitre l’amas de gras pour ceux qui ont des cellulites. Il y a également les body pump, le step et l’abdo-fessiers qui sont efficaces. L’entraineur sait comment alterner ces exercices et à quelle fréquence les réaliser. Il connait aussi l’intensité de chaque exercice pour chaque séance en fonction de la capacité physique de la personne.

Le sport pour se détendre ou se divertir

Certaines personnes ont déjà un corps parfait mais elles optent pour le sport pour se détendre et se déstresser. Les exercices qu’elles doivent faire ne sont donc pas identiques à celles des personnes qui doivent perdre du poids par exemple.

Pour éliminer le stress du quotidien et se relaxer, des sports comme la gym douce, le pilate, la médication ou encore le yoga sont parfaits pour cette catégorie de sportif.

Sans forcément dépenser de l’énergie, ces exercices physiques permettent d’évacuer le stress et de se détendre. Ils nécessitent un guidage et un suivi par un coach sportif Paris pour obtenir une réussite.

Pour libérer les hormones du bien-être dont les endorphines et la sérotonine, il est aussi possible de faire des courses à pied. Certes, cela fatigue, mais cela permet d’évacuer les énergies négatives.

Certaines personnes ont même besoin de canaliser leurs énergies pour éviter d’être agressif ou irritable. Elles nécessitent alors des exercices physiques plus agités comme le cardio boxe, le body attack, etc. Ils permettent de travailler la souplesse et l’équilibre. D’autres optent pour la danse comme la zumba pour s’entrainer et se défouler en même temps.

Les sports d’équipe à savoir le football, le handball, le basketball, etc., et les activités de plein air comme l’escalade, le rafting, l’alpinisme, la randonnée, et bien d’autres encore sont également des exercices faisables pour se défoncer. Ils sont à la fois ludiques, conviviaux et améliorent la santé et les conditions physiques.

Le sport pour perdre du poids

Pour diverses raisons, beaucoup de gens font face à un excès de poids. Sédentarité, maladie, manque de sommeil, stress, malbouffe, etc., tout peut être l’origine d’un surpoids. Faire du sport peut alors les aider à perdre quelques kilos. Cependant, pour avoir des résultats palpables, ils ont besoin de se faire accompagner par un coach sportif professionnel à Paris. Ayant de l’expérience en la matière, il peut élaborer tout un programme en fonction de quelques paramètres (aptitude physique de la personne, antécédent médical, niveau en matière de sport, etc.). Il peut alors décider de quel type d’exercices lui donner.

En général, les exercices les plus efficaces pour perdre du poids sont ceux qui permettent de faire travailler tous les muscles comme la course à pied, la natation, le corde à sauter ou encore la boxe.

Le sport pour perfectionner son niveau sportif

Plusieurs sportifs professionnels engagent des personals trainer dont le but d’optimiser leur endurance sportive. L’objectif est donc d’être parfait dans la discipline que l’on fait tout en faisant diverses activités physiques.

Le coach sportif expérimenté à Paris peut alors conseillé des exercices de marche à pied ou de course à pieds pour entretenir le corps et ne pas laisser les muscles et les nerfs trop sédentaires. Ils peuvent aussi donner des cours de cardio ou de renforcement musculaire afin que les athlètes coachés puissent atteindre un bon niveau.

Néanmoins, ils doivent veiller à ce qu’ils ne se fatiguent pas trop ou pire, à ce qu’ils ne se blessent pas pendant ces entrainements pour qu’ils puissent participer sans problème à leurs compétitions.

Sport et nutrition

Quel que soit l’objectif qui pousse une personne à faire du sport, elle doit toujours mettre en tête qu’il lui faut aussi une nutrition adaptée pour réussir. En effet, une perte de poids, un renforcement musculaire, une préparation pour une compétition quelconque, etc., nécessitent toujours une bonne alimentation.

Il ne s’agit pas de manger beaucoup et n’importe comment, mais plutôt de manger sain, équilibré et varié. Pour cela, le coaché a encore besoin des précieux conseils de son coach sportif spécialiste à Paris. Il lui guidera sur les différents types d’aliments qu’il faut prendre, à quelle fréquence, de quelle manière, etc. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un régime alimentaire strict mais plutôt d’un rééquilibrage alimentaire. En quelque sorte, c’est le mode de vie de la personne qu’il faut changer et adapter aux activités physiques afin qu’elle puisse toucher les objectifs qu’elle s’est fixée au préalable.

C’est seulement en combinant le sport et une bonne alimentation qu’on puisse réussir à atteindre un objectif.